Mathilde Perkins

Professeur de ,

Je m’appelle Mathilde Perkins et je suis professeure de piano et accompagnatrice au Conservatoire d’Yvetot Normandie depuis septembre 2024.

Originaire de Normandie, j’ai obtenu mon Diplôme d’Études Musicales (DEM) en piano et en formation musicale au Conservatoire de Rouen, ainsi qu’une licence en Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). J’ai ensuite poursuivi un Master en pédagogie du piano à Texas Tech University, à Lubbock aux États-Unis, où j’ai reçu la bourse Fray Stallings Wells Music Scholarship. De retour en France, j’ai approfondi ma pratique de l’accompagnement en obtenant une Licence d’Artiste Interprète en Accompagnement à l’Université de Rouen.

En tant qu’interprète, j’ai donné des concerts en France, en Allemagne, en Inde, au Brésil et aux États-Unis, en solo et en musique de chambre. J’ai notamment fondé le Duo Paradoxe avec le saxophoniste brésilien Altamiro Rocha. En tant qu’accompagnatrice, j’ai accompagné divers concours instrumentaux au Texas ainsi que les classes de chant de la Texas Tech University aux États-Unis. J’ai accompagné de nombreux examens instrumentaux et vocaux en France ainsi que le Chœur de Chambre du Havre et le Chœur Accentus lors de présentations d’opéra en Normandie.

Depuis toujours, transmettre ma passion et encourager chaque élève à s’épanouir musicalement sont au cœur de mon enseignement. J’ai eu l’opportunité d’enseigner le piano dans des environnements multiculturels et multilingues en France, en Inde, en Angleterre et aux États-Unis. Ces expériences ont enrichi ma pédagogie et m’ont appris à m’adapter à chaque élève selon ses besoins et son contexte.

Mon objectif principal est de rendre mes élèves autonomes dans leur apprentissage. Pour cela, le déchiffrage et l’analyse occupent une place importante dans mon enseignement. J’aime également créer des projets transversaux intégrant d’autres disciplines comme les arts du cirque, afin de développer leur expressivité et leur confiance en eux à travers des expériences enrichissantes. Ayant pratiqué la Technique Alexander aux États-Unis et en Angleterre, je me sers de cette expérience pour faire attention à la posture de mes élèves et assurer une bonne santé pianistique. 

La musique étant un art du partage, j’encourage mes élèves à jouer en duo, en trio et avec d’autres instruments, afin d’affiner leur écoute, leur musicalité et leur capacité à travailler à plusieurs. Cela leur permet de prendre confiance en eux et de progresser à la fois musicalement et techniquement.

Parmi mes activités complémentaires au conservatoire, je dirige la chorale adulte avec laquelle j’ai à cœur de développer l’écoute, l’expression de soi et la polyphonie à travers un répertoire engageant. Je propose aussi un atelier d’improvisation au piano pour encourager la créativité, le partage et le développement de l’oreille musicale.

Transmettre la musique est pour moi une vocation. J’espère partager cette passion avec vous et accompagner chaque élève dans son parcours musical, avec plaisir et exigence.

En dehors de l’enseignement, j’aime passer du temps en famille avec mon mari et mes deux garçons, lire, jongler, rouler en monocycle et voyager à travers le monde.