

Pascal Bonis
Je suis Pascal Bonis, professeur de violon et d’alto au Conservatoire de la Communauté de Communes Yvetot-Normandie. Je suis également chargé de la direction de l’orchestre à cordes du 1er cycle.
Je suis arrivé en 1982 à Yvetot et ma carrière d’enseignant s’est poursuivie parallèlement dans divers établissements (CRR de Rouen, CRD de Gd Couronne…). Je suis actuellement professeur au CRD du Havre où je m’occupe principalement de l’orchestre symphonique du 3ème cycle (Sinfonietta) que j’ai rétabli en 2021.
J’attache une grande importance à la transmission depuis toujours. J’ai suivi l’enseignement de plusieurs personnalités marquantes (notamment Max Pinchard pour la culture musicale et la direction d’orchestre, Louis Peslier et Serge Collot pour l’alto). Ces professeurs ont conforté chez moi l’idée du partage de la musique et de l’art en général, qui est un ciment indispensable de notre société.
Un enseignant étant avant tout un musicien, j’ai joué au sein de nombreux orchestres tels que celui de l’Opéra de Rouen de 1983 à 1997 (alto-solo de 1992 à 1997), l’Opéra de Paris, le Philarmonique du Maroc… et je fais partie de l’orchestre de Caen depuis 1998. J’ai ainsi eu la chance de jouer avec des solistes de renommée internationale (Y.Menuhin, M.André, J-P.Rampal, A.Netrebko, L.Tézier…) J’ai aussi beaucoup pratiqué la musique de chambre, notamment en trio à cordes et en sonate alto-piano.
Enfin, mon activité de chef d’orchestre, moins importante maintenant, m’a amené à diriger beaucoup en République Tchèque (Brno, Pardubice…), ainsi qu’en France (Ensemble orchestral de Normandie, Orchestre du Hainaut-Cambrésis, Orchestre régional de la Réunion…).
En dehors de la musique, ma passion pour la « grande cuisine » m’a permis d’écrire des critiques de restaurants gastronomiques pour un guide bien connu il y a quelques années, « le p’tit normand »… ce qui m’a obligé, pour compenser, à quelques escapades à vélo sur les pavés de Paris-Roubaix. Mais c’était il y a bien longtemps !