
Découvrez la CHAM au Collège Albert Camus d’Yvetot
La CHAM, qu’est ce que c’est ?
L’option CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) proposée au collège Albert Camus d’Yvetot permet à des volontaires, de la 6e à la 3e, de bénéficier d’une pratique renforcée du chant choral, tout en suivant l’ensemble des enseignements du collège dans des conditions scolaires aménagées.
Les élèves inscrits en CHAM ont quatre heures hebdomadaires de chant choral, inscrites dans leur emploi du temps. Cet enseignement est assuré par leur professeure d’éducation musicale, également cheffe de chœur, qui encadre les répétitions, choisit le répertoire et prépare les projets de concerts.
La formation comprend également un temps d’accompagnement vocal individuel avec une intervenante extérieure, professeure de technique vocale.
Les élèves sont répartis en deux ensembles vocaux selon leur niveau :
- Le chœur Adagio (6e–5e)
- Le chœur Moderato (4e–3e).
Ce parcours progressif permet de développer des compétences musicales solides (écoute, justesse, interprétation, travail en polyphonie…), tout en favorisant l’expression personnelle, la concentration, l’autonomie et le travail en groupe.
L’option CHAM est ouverte à tous les élèves motivés, sans prérequis musical. L’admission se fait sur dossier, accompagné d’un entretien et d’une audition.
Les élèves participent régulièrement à des concerts, des cérémonies commémoratives et des projets musicaux dans le cadre scolaire. Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien de la Maîtrise de Seine-Maritime, partenaire du collège, qui contribue au rayonnement du projet et à la valorisation des pratiques artistiques sur le territoire.
L’option CHAM permet ainsi aux élèves de vivre une expérience artistique structurante et épanouissante, en lien étroit avec leur scolarité, tout en s’engageant dans un projet collectif ambitieux et porteur de sens.
Inscriptions et calendrier
Les demandes d’intégration en CHAM se font au mois de mars, soit auprès de l’école élémentaire fréquentée par l’élève de CM2, soit directement auprès du collège Albert Camus d’Yvetot si l’école ne dépend pas de son secteur (l’option CHAM constitue alors un motif de dérogation).
Une convocation à une audition est ensuite adressée aux familles. Celle-ci a lieu un mercredi au mois d’avril et permet d’évaluer la justesse vocale, les aptitudes à chanter en groupe mais surtout la motivation.
Les résultats d’admission sont communiqués aux familles à la mi-juin. Les écoles rattachées au collège Albert Camus d’Yvetot sont les écoles de :
- Allouville Bellefosse
- Autretot – Les Hauts de Caux
- Auzebosc
- Bois Himont
- Yvetot
- Cideville
- Écalles Alix
- Ectot les Baons
- Etouteville
- Héricourt en Caux
- Louvetot
- Saint Aubin de Crétot
- Sainte Marie des Champs
- Saint Clair sur les Monts
- Touffreville la Corbeline
- Valliquerville
Rejoindre la CHAM, c’est s’engager dans un projet ambitieux, collectif, artistique et profondément humain.