Les étudiants du Master Patrimoine de l’Université de Rouen en immersion à Yvetot
Mardi 21 octobre 2025, la Communauté de Communes Yvetot Normandie (CCYN) a eu le plaisir d’accueillir les étudiants du Master 1 Patrimoine de l’Université de Rouen pour une journée d’échanges, de découvertes et de travail de terrain.
Une rencontre autour du territoire, de la culture et du patrimoine :
Cette journée avait pour objectif de permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement d’une collectivité territoriale et de découvrir la richesse du patrimoine yvetotais, à travers ses équipements culturels, ses politiques publiques et les acteurs qui les animent.
Encadrée par leur enseignante, Mme Siab, cette immersion s’inscrit dans une démarche universitaire, centrée sur la réalisation d’un diagnostic de territoire.
Dans ce cadre, la venue du Master Patrimoine sur le territoire offre aux étudiants l’opportunité de recueillir des informations de terrain, d’échanger avec les acteurs locaux et d’analyser l’ensemble des données collectées afin de porter un regard critique et documenté sur les dynamiques culturelles et patrimoniales d’Yvetot.
Un programme riche et formateur :
La matinée a débuté par un temps d’accueil au Conservatoire de Musique d’Yvetot Normandie, en présence de Mme Sahra Bennour et Mme Laot, directrices des affaires culturelles, ainsi que de M. Macé, Vice-Président de la CCYN en charge de la culture.
Les étudiants ont ainsi pu découvrir la politique culturelle menée à l’échelle intercommunale, avant de visiter le Conservatoire et le fonds patrimonial de la Médiathèque Intercommunale Yvetot Normandie Guy de Maupassant.
Un travail d’analyse et de valorisation du territoire :
À l’issue de cette journée, les étudiants sont invités à réaliser un diagnostic territorial portant sur les équipements visités et leur inscription dans le tissu urbain et social d’Yvetot. Leur travail s’articulera autour de plusieurs axes :
– Patrimonial : conservation, mise en valeur, transmission du patrimoine local.
– Social : accessibilité, inclusion et publics visés.
– Mémoriel : histoire, identités locales et mémoire collective.
– Urbanistique : liens entre les équipements et le territoire.
Ce diagnostic s’appuiera sur un questionnaire préparatoire et donnera lieu à une production académique structurée, incluant une problématique, une analyse, des annexes et une bibliographie.
