Colin Malnoury

Professeur de

Je m’appelle Colin Malnoury, et suis originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle. C’est à l’Ecole de Musique de Pompey que je commence l’apprentissage de la guitare classique à l’âge de 5 ans. Durant les dix ans où j’y étudie, je prends aussi des cours de guitare éléctrique, et je participe aux groupes de rock proposés par l ‘école. Cette expérience m’a ensuite amené à fonder plusieurs projets musicaux, tant en groupes que seul sur scène. En 2013, j’intègre le Conservatoire Régional du Grand Nancy, où j’obtiens le Diplôme d’Etude Musicales en 2020. En parallèle à cela, j’intègre en 2016 la Faculté de Musicologie, de laquelle je ressors avec une Licence en 2019. Suite à l’obtention de ces deux diplômes, j’intègre finalement l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon en 2021, pour y mener une Licence. Durant ces trois ans d’études, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets musicaux, tant à Dijon même que sur la région Bourgogne-Franche-Comté (Concerts solo, festivals, etc.). En 2024, j’obtiens un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM), ainsi qu’un Diplôme d’Etat (DE) de professeur de guitare. Ma pédagogie s’axe autour de l’écoute et de la compréhension. En effet, il est pour moi primordial que les élèves comprennent comment est fait leur instrument, comment il fonctionne, mais aussi les mécaniques de l’apprentissage de la musique. Ayant écrit un mémoire sur l’importance et les effets de l’erreur dans l’apprentissage chez les jeunes musiciens, j’y accorde une place importante dans ma pédagogie. J’invite ainsi l’élève à en prendre connaissance et conscience, à ne pas la sacraliser, mais plutôt à essayer de la comprendre. La compréhension est pour moi la clef d’un savoir stable et acquis, mais aussi d’un certain épanouissement instrumental. Dans un souci d’ouverture, j’enseigne autant le répertoire classique de la guitare, que le répertoire de variété, le folk, le rock. les accords, leur fonctionnement ou encore les tablatures. Je complète aussi mes cours de morceaux à écouter, ou de dates à retenir, de façon à connaître d’avantage le contexte d’écriture et de composition des œuvres.